Si vous êtes utilisateur de Vetolib vous pourrez transférer directement la fiche de votre client à la prise de rendez-vous. 
Sinon, il faudra créer son compte sur Vetolib.

Echographies référées

Comme beaucoup le savent, je pratique l’échographie en référé depuis près de 30 ans, en respectant scrupuleusement les règles de cet exercice.

L'exercice du référé :

Le recueil des commémoratifs

Les informations sont recueillies auprès des propriétaires, mais aussi par consultation des résultats d’examens biologique, radiographiques… 
Pensez donc à me les transmettre si possible par mail avant l’examen.

L’examen clinique

L’échographie

Elle est en principe complète, concernant le thorax et l’abdomen. Comme je la réalise avec les propriétaires, je les informe au fur et à mesure et leur explique ce que je vois, ce qui les aide à comprendre le problème de leur compagnon.

A la fin de l’examen, je discute avec les propriétaires des différentes possibilités.

En cardiologie, je rédige moi-même l’ordonnance, ce qui me permet de donner toutes les informations et d’envisager de façon très concrète l’administration pratique du traitement, en particulier chez le chat.
Je ne délivre pas les médicaments, et les renvoie chez leur vétérinaire traitant avec leur ordonnance.

En médecine, je leur propose de prendre un rendez-vous avec leur vétérinaire traitant pour poursuivre la démarche diagnostique, ou mettre en place le traitement.

S’il est urgent que vous soyez informés, je vous appelle. Dans tous les cas, vous recevrez un compte rendu écrit avec des photos et films sous 8 jours, par email. J’envoie également un double au propriétaire.

Vous pouvez bien sûr me joindre par téléphone pour discuter du cas.

Quelques indications sous estimées...

La Découverte D’une Insuffisance Rénale

L’échographie permet en particulier de voir l’aspect des reins, et de ce fait, de dater la maladie, élément très précieux dans la prise en charge de ces affections fréquentes et graves.

Le souffle cardiaque du jeune

L’échographie doit être proposée le plus rapidement possible. 

Parfois, elle ne sera pas définitive, mais elle apporte toujours des renseignements précieux : diagnostic, pronostic… 

Dans certains cas, une correction chirurgicale ou un traitement pendant la croissance est indispensable et peut permettre une stabilisation, voire une guérison.

Le Souffle Cardiaque Chez Le Chat

Les chats sont très discrets et très trompeurs dans l’expression de leurs maladies.

Et la plupart des autres examens complémentaires (radiographie, biologie, marqueurs sanguins) ne sont que très peu précis voire peu fiables.

L’échographie est donc le seul recours, à utiliser en priorité dès qu’un doute existe sur une cardiopathie dans cette espèce.

Le Gros Coeur Radiologique

Nombreux sont les chiens de petite race vieillissants qui présentent de la toux, un souffle cardiaque l’accompagnant ou non. 
La radiographie thoracique réalisée souvent en première intention montre souvent une silhouette cardiaque de taille augmentée, et il est alors bien difficile de savoir qui est responsable de la toux. 

L’échographie est dans ce cas indispensable, permettant de voir l’intérieur du coeur en fonctionnement, et de décider si ce coeur est responsable d’une insuffisance cardiaque gauche, nécessitant un traitement adapté au coeur, ou s’il est globuleux en raison d’une souffrance des cavités droites, le traitement devant être orienté vers la maladie respiratoire en cause.

Les suspicions de pancréatite

Le test biologique présente de nombreux faux positifs. Une échographie permet d’éviter de passer à côté d’une autre cause ayant les mêmes symptômes (corps étranger par exemple…)

Formations à l'échographie

En 1988, j’ai découvert l’échographie, avec les premières machines, dont on disposait alors. 

Ma passion pour cet outil magique ne s’est jamais tarie.

J’aime enseigner l’échographie, car je pense qu’elle rend des services multiples dans la pratique quotidienne de la médecine des animaux de compagnie, mais également dans les situations plus délicates.

Je l’enseigne en utilisant souvent la comparaison avec un instrument de musique : on ne peut apprendre à en jouer sans la pratiquer, mais ne commencer à en jouer que lorsque le Solfège est acquis est une chose décourageante.

Je mêle donc toujours les notions théoriques indispensables, et la pratique.

Je travaille dans la rigueur des accès et le vocabulaire officiel, ce qui vous permet ensuite de vous repérer dans la bibliographie.

Je propose également de travailler sur votre échographe, ce qui permet d’en optimiser les réglages si nécessaire.

Je dispose d’une très grande vidéothèque de situations pathologiques autour desquelles nous pouvons discuter médecine, cardiologie, suivi, traitements… 
Si vous avez des images ou des films des cas rencontrés, nous pourrons également les analyser ensemble.

Le mieux est souvent de faire une formation progressive, avec plusieurs sessions de formation, entre lesquelles vous pouvez expérimenter au fil de vos cas.

Conditions de la formation

Elle peut se faire chez moi avec 3 vétérinaires, mais des sessions avec davantage d’apprenants peuvent être organisées si on réunit plusieurs machines.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter des conditions de la formation.

N'hésitez pas à me contacter pour tout projet